L'étude qui a tout changé sur le cholestérol
Dans les années 1950-60, une étude menée par l’Américain Ancel Keys, appelée le Seven Countries Study, a largement contribué à diaboliser le cholestérol. Cette étude a établi un lien entre la consommation de graisses alimentaires, supposées augmenter les niveaux de cholestérol sanguin, et les maladies cardiovasculaires. Ces conclusions ont eu un impact énorme, influençant les recommandations diététiques mondiales en faveur d’une réduction drastique des graisses, toutes catégories confondues, au profit des glucides, alors jugés plus sains d’un point de vue énergétique.
Une méthodologie remise en question
Cependant, on sait aujourd’hui que cette étude comportait d'importantes limites méthodologiques. Sur les données initialement disponibles pour 22 pays, Ancel Keys n’a retenu que celles de 7 pays qui validaient son hypothèse, excluant notamment des pays comme la France, où l’alimentation riche en graisses n’était pas corrélée à un risque cardiovasculaire élevé. En outre, l’étude n’a pas suffisamment pris en compte d'autres variables confondantes telles que l’activité physique, le tabagisme ou les habitudes alimentaires générales, notamment la consommation de sucres raffinés.
Un impact controversé
Les recommandations issues de cette époque, bien qu’ayant modelé les pratiques alimentaires, sont aujourd'hui fortement remises en question. En effet, elles ont contribué à une augmentation notable de la consommation de glucides raffinés et de sucres, avec pour conséquence une explosion des maladies métaboliques, comme l’obésité et le diabète de type 2.
Aujourd’hui, on réhabilite la consommation de bonnes graisses (monoinsaturées et polyinsaturées) et on s’intéresse davantage à l’hypothèse de la résistance à l’insuline pour expliquer l’augmentation des maladies cardiovasculaires.
Envie d'en savoir plus ? Suivez ma conférence en ligne !
Mais qu'est-ce que le cholestérol ? Provient il de l'alimentation ou bien de notre métabolisme ? A quoi sert il ? Comment éviter que le cholestérol sanguin n'augmente trop ? Quelle alimentation faut-il adopter, quelle hygiène de vie faut-il respecter ?
Je vous invite à suivre ma conférence en ligne mercredi 4 décembre prochain à 19h45 via zoom. Elle est organisée en partenariat avec mon école de naturopathie ISUPNAT et vous trouverez le lien d'inscription ci-dessous (replay envoyé aux inscrits) :
https://isupnat-naturopathie.fr/conferences/#inscription (sélectionnez comme thème de la conférence "Cholestérol, ami ou ennemi")
Etes-vous en surpoids, hypertendu ?
Avez-vous des taux de cholestérol sanguin élevés ?
Prenez-vous des statines ?
La naturopathie peut vous aider à trouver un meilleur équilibre métabolique, en travaillant sur votre hygiène de vie, sur votre alimentation, sur la gestion de votre stress et de votre sommeil pour atteindre un mieux-être et prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Parlez moi de vous ! Je vous offre un temps d'échange gratuit de 20 minutes par téléphone ICI
Comments