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Conseils pour une bonne digestion des repas de fêtes

Les fêtes de fin d'année sont synonymes de festivités et de délicieux repas partagés en famille et entre amis et c'est très bien ainsi ! Cependant, la richesse des mets peut parfois mettre à l'épreuve notre système digestif. En tant que naturopathe, je souhaite vous partager quelques conseils préventifs pour vous aider à profiter pleinement de ces moments sans compromettre votre digestion.


deux coupes de champagne s'entrechoquent pour célébrer les fêtes
coupes de champagnes, happy new year


1. Pour favoriser la digestion, commencez par une touche d'amer avec du vinaigre de cidre

Optez pour une petite entrée amère, comme une salade de roquette ou une tranche de radis noir. Les saveurs amères stimulent la production de bile, favorisant ainsi la digestion des graisses (pour les plats suivants !). L’assaisonnement à base de vinaigre de cidre (artisanal et bio) permettra de lisser la glycémie d’un repas un peu plus copieux que d’habitude.


2. Misez sur les aliments digestifs

Choisissez des aliments réputés pour leur facilité de digestion. Les légumes de saison cuits al dente, les protéines maigres comme les volailles (poulet, chapon, dinde, canard) et les grains entiers comme le riz, le maïs, le quinoa, le sarrasin, le blé entier, l’avoine entière… sont d'excellents choix pour alléger votre système digestif.


3. Privilégiez une mastication lente et consciente

Prenez le temps de savourer chaque bouchée en mâchant lentement. La digestion commence dans la bouche, où les enzymes commencent à décomposer les aliments. Une mastication consciente facilite le travail de votre estomac (car je vous rappelle que votre estomac n’a pas de dent !).


4. Hydratez-vous bien, mais en dehors des repas

Consommez suffisamment d'eau tout au long de la journée pour aider les éliminations, mais évitez de boire excessivement pendant les repas. Cela peut diluer les enzymes digestives et ralentir la digestion. Préférez boire une demi-heure avant ou après le repas.


5. Ajoutez des épices digestives à vos plats

Certaines épices comme le gingembre, la menthe ou les graines carminatives comme celles du  cumin, carvi, fenouil, coriandre… ont des propriétés digestives (évitent les gaz et ballonnements). Intégrez-les dans vos plats pour stimuler la digestion et apaiser d'éventuels inconforts.


6. Optez pour une tisane digestive après le repas

Une tisane digestive, à base de menthe poivrée, de fenouil ou de camomille, peut aider à soulager les ballonnements et à favoriser la détente après le repas. A prendre au moins 1 heure après pour ne pas noyer votre bol alimentaire encore présent dans l'estomac.


7. Prévoyez une petite promenade après le repas

Une promenade d'un quart d'heure après le repas peut stimuler la digestion en favorisant le mouvement des muscles abdominaux et faire ainsi baisser la glycémie dans le sang. C'est également une excellente occasion de profiter de l'air frais t de vous oxygéner !


8. Évitez les excès et soyez à l'écoute de votre corps

Écoutez les signaux de votre corps. Évitez les excès alimentaires et respectez les sensations de satiété. N'hésitez pas à faire une pause entre les plats pour évaluer votre niveau de faim. Essayer également de ne pas cumuler deux repas trop copieux d'affilée. Si c'est le déjeuner qui est trop riche, sautez le repas du soir ou contentez-vous d'une soupe ou d'un bouillon. Si c'est le diner, ne prenez pas de petit déjeuner le lendemain, contentez-vous d'un bon thé ou d'une tisane digestive. Votre foie vous remerciera ;-))


En suivant ces conseils préventifs, vous pourrez savourer les plaisirs des repas festifs tout en préservant votre bien-être digestif. Et n'oubliez pas que le plaisir d'un repas de fêtes ne se concentre pas uniquement dans l'assiette mais également (et surtout) autour de la table en partageant des moments joyeux et privilégiés avec vos proches ! N'est-ce pas une nourriture affective et conviviale bien plus riche que la nourriture physique ?!

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à me contacter, je vous offre 20 minutes d’appel téléphonique gratuit. Réservez votre créneau ICI.

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