top of page

Quelle détox choisir en automne ?

Dernière mise à jour : 18 nov. 2023


Envie de retrouver plus d'énergie ? De mieux dormir ? De vous alléger physiquement et psychologiquement ?


Comme je le disais dans mon précédent article, l'automne est la saison idéale pour ceux qui veulent faire une détox, qui veulent aider leur corps à faire "une pause régénérante" et une sorte de "petit ou grand nettoyage" après l'été et avant les fêtes de fin d'années.


Mais attention... à condition d'être en forme !


En effet, tout le monde ne peut pas se détoxiner et pas n'importe comment : si vous avez des problèmes de thyroïde, si vous avez une maladie aiguë ou chronique, si vous êtes fatigués, si vous êtes fragilisés émotionnellement... la détox n'est à priori pas pour vous ! Prenez toujours conseil auprès de votre naturopathe et de votre médecin et ne vous lancez pas seul dans une cure qui pourrait vous apporter plus de désagréments que d'aspects positifs (la cure de détox peut fragiliser d'avantage un corps fatigué au lieu de lui apporter de l'énergie).


En revanche, si vous êtes en forme et que vous avez capitalisé une bonne énergie durant l'été, vous allez pouvoir opter pour un des conseils suivants en fonction de votre objectif !


Détox automne 1 : le jeûne de plusieurs jours


Le jeûne existe dans toutes les religions, c'est une méthode ancestrale, classique, hyper efficace... mais aussi la plus difficile qui soit ! En naturopathie, quand on parle de jeûne, c'est au moins 3 jours sans manger. Les centres de jeûne proposent souvent des cures de 3 ou 6 jours. Mais attention un jeûne se prépare soigneusement en amont et la reprise alimentaire doit être très progressive sinon votre jeûne n'aura servi à rien. Vous trouverez beaucoup d'informations sur le sujet sur internet mais ATTENTION, le jeûne "ce n'est pas pour tout le monde " même si vous êtes en forme ! Soyez prudent, demandez impérativement conseils à votre médecin et à votre naturopathe préféré avant de vous engager sur ce chemin et faites vous aider pour choisir un centre agréé qui saura vous encadrer sans risque pendant votre séjour.



Détox automne 2 : La monodiète c'est plus facile et moins risquée !


Une autre façon beaucoup plus facile et sans risque pour se détoxiner consiste à s'alimenter avec un seul aliment pendant 24 heures. Le fait de ne manger qu'un seul type de fruit ou de légume toute la journée facilite le travail des organes de digestion et libère donc beaucoup d'énergie pour le corps.


« Plus vous mangez lourd, plus vous mettez d'énergie à digérer ce que vous avez mangé ! » - Dr Charrié

Explication : en temps normal vous somnoler peut-être après le déjeuner car toute l'énergie de votre corps passe dans la digestion du repas complet "entrée+plat+dessert".

Inversement, lorsque vous ne mangez qu'un seul aliment, les organes de digestion sont beaucoup moins sollicités, ils ont besoin de moins d'énergie pour exécuter leurs tâches. Vous les aidez à "se reposer" et vous libérez ainsi de l'énergie pour faire autre chose !


Si vous voulez des idées de monodiète (pommes, carottes, riz, bouillon...), je vous invite à relire mon article sur le sujet PAR ICI qui vous donnera toutes les précautions à suivre.


Pour approfondir le sujet de la monodiète, je vous conseille de suivre le Dr JC Charrié, médecin généraliste, formé à la phytothérapie clinique, enseignant et expert en endobiogénie. Il est auteur notamment du best seller "Se soigner toute l’année au naturel" ou du magazine "Des cures maison pour chaque saison", hors-série Sens et Santé / Le Monde.



Détox automne 3 : Et si vous voulez faire une détox encore plus douce...


La détox commence à partir du moment où vos apports alimentaires sont inférieurs aux besoins énergétiques du corps.


Deux solutions se présentent à vous :

  1. soit vous augmentez la dépense énergétique en augmentant votre activité physique quotidienne

  2. soit vous diminuer l'apport alimentaire. Cela peut se faire de plusieurs façons :

  • vous réduisez les quantités, vous mangez un peu moins à chaque repas ou vous supprimer un repas (petit déjeuner ou diner)

  • ou vous améliorez la qualité de vos apports (qui seront alors moins encrassants) :

    • supprimer le chocolat, le café en excès, le thé noir ;

    • supprimer l'alcool et les boissons sucrées au profit de l'eau ;

    • supprimer les produits industriels au profit du "fait maison" ;

    • supprimer la viande rouge au profit d'un poisson gras ;

    • supprimer la baguette au profit d'un pain sans gluten ;

    • supprimer les aliments cuits au profit de crudités ;

    • supprimer un repas compet au profit d'un "jus spécial vitalité"...

L'avantage de cette "détox douce" est qu'elle peut se faire sur du long terme sans aucun risque et elle vous apportera un regain d'énergie indéniable sans forcément beaucoup d'efforts. Demandez conseil à votre naturopathe préféré pour repérer les aliments "encrassants" dans votre quotidien et trouvez des idées pour les remplacer sans frustration. Vous acquerrez ainsi une hygiène de vie plus saine et plus durable au quotidien.



Quelle détox ? En résumé...


Quelque soit la détox choisie, non seulement vous gagnerez en énergie d'un point de vue physique, mais vous serez également "libéré" dans votre tête !


Si vous souhaitez plus d'informations sur la détox en général et sur la façon dont je travaille, je vous offre un appel "découverte" téléphonique gratuit de 20 minutes pour vous expliquer mon fonctionnement et voir ainsi si je peux vous aider => prenez rendez-vous par SMS au 06.40.87.85.84 ou sur mon site PAR ICI.


Vous pouvez également me laisser un commentaire en bas de cette page !



Ces conseils sont destinés aux personnes adultes en bonne santé ne souffrant pas de problèmes majeurs ni de carences. Ils ne remplacent pas une consultation médicale. Demander l’avis de votre médecin traitant en cas de doute. Ces cures sont déconseillées aux enfants, aux personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, aux femmes enceintes et allaitantes. La monodiète sur plusieurs jours d’affilée doit rester occasionnelle dans l’année ; c’est une cure de détox ponctuelle, pas un régime alimentaire courant. Pour plus de renseignements demandez conseils à votre naturopathe.


Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page