L'ortie, un super aliment
Dernière mise à jour : 23 juin
Urtica dioica, Urtica urens,
famille des Urticacées

L'ortie un super aliment ? Ah bon ? Ca se mange ?
Oui 😂 !
L'ortie est une plante hyper polyvalente,
un super aliment ! Elle ne provoque pas que des petits boutons si l'on s'y frotte !
L'ortie super aliment : tonifiante et nourrissante
... de par ses nombreux minéraux (fer, calcium, magnésium, potassium, phosphore), protéines, vitamines (A,B,C), mais aussi de par sa chlorophylle !
Elle est essentielle pour un bon équilibre nerveux et musculaire, elle évite les crampes et les tressautements de paupière grâce à sa très bonne teneur en magnésium hautement assimilable !
Elle est idéale en cas de fatigue globale, de carences nutritionnelles voir de stress chronique.
L'ortie super aliment : facilite la digestion
... grâce à sa grande teneur en chlorophylle qui favorise l'équilibre de la flore intestinale et donc une bonne absorption des nutriments. Elle répare également les muqueuses ulcérées ou enflammées .
L'ortie super aliment : dépurative et nettoyante
... grâce à sa richesse en minéraux "basifiants" qui viennent tamponner / contrebalancer les déchets acides fabriqués naturellement par notre organisme. Et comme elle est également diurétique, l'élimination est favorisée !
L'ortie super aliment : atténue les douleurs articulaires
... par sa teneur en minéraux qui nourrissent les articulations abimées et leur permet de se régénérer. Elle contient notamment beaucoup de silice, un précurseur du collagène qui fortifie nos os et nos cartilages mais elle a aussi un effet anti inflammatoire direct.
L'ortie super aliment : anti anémique et partenaire de vie de la femme...
... par sa teneur en fer (et en vitamine C) qui permet de combler certaines carences dues à des règles abondantes (mais attention d'apporter également du fer dit héminique c'est à dire d'origine animale en complément - si possible - de l'apport végétal (non héminique))
... par son coté diurétique qui permet de soulager des cas de rétention d'eau
L'ortie super aliment : anti histaminique
... et limite donc les symptômes du rhume des foins en empêchant la libération des molécules inflammatoires classiques de l'allergie (à prendre en préventif et pendant les périodes critiques).
Utilisation en infusion
20 à 30 g de plante sèche dans 1 litre d'eau
à infuser 30 minutes et à boire sur la journée.
Faire des cures de 10 jours.
(bien presser les feuilles pour extraire les principes actifs)
Mais vous pouvez aussi saupoudrer de la poudre d'ortie sur vos salades, soupes, légumes, riz... ou en ajouter à vos smoothies !
Contre-indications :
La prise au long cours aura des effets asséchants ou hypotenseur. Ne pas utiliser si insuffisance rénale ou hémochromatose (excès de fer) ou si vous prenez des anti coagulants ou un traitement à base de lithium. Peut provoquer des réactions allergiques.
sources
Altheaprovence.com
Pour des conseils personnalisés prenez rendez-vous avec votre naturopathe préférée. Ces conseils ne remplacent pas une consultation médicale si nécessaire. Un bon naturopathe ne vous demandera jamais d’arrêter un traitement en cours, il ne fait pas de diagnostic, ne soigne pas et ne donne pas de traitement.