top of page

Naturopathe, Naturopathie... c'est quoi ?

portrait Laure Depreux Naturopathe Sens assise dans la nature souriante

La naturopathie fait du préventif ...

​

 

Idéalement, le naturopathe agit en préventif pour maintenir voir optimiser un état de santé et de mieux-être. Il a une approche pédagogique et globale de la situation pour faire comprendre à son client l’origine de ses troubles, ses forces et se faiblesses constitutionnelles, ses "maladresses" et lui apporter alors un accompagnement individualisé pour le soulager. Il pratique pour cela un « bilan naturopathique » ou « bilan vital », ses conseils  se résumant dans un « programme d’hygiène de vie » qui va stimuler l'énergie et la vitalité et peut-être ainsi contribuer à l’auto-guérison du corps.

 

L’implication du client est indispensable pour trouver ‘main dans la main’ un programme qui lui convienne et qu’il appliquera.

​

Les conseils s’harmonisent notamment autour de l’alimentation saine, la gestion du stress et des émotions, les activités physiques et le sommeil. Pour cela le naturopathe peut s’appuyer sur différentes techniques que sont l’hydrologie, la phytologie, l'aromatologie, la gemmologie mais aussi les techniques manuelles, respiratoires, réflexes, énergétiques et vibratoires.

​

​

... et la naturopathie accompagne les malades

​

Lors de maladies prises en charge par la médecine classique, le naturopathe peut de manière complémentaire, accompagner son client en l'aidant à renforcer sa vitalité et le soutenir tant sur le plan physique qu’émotionnel.

​

​

​

​

​

Le naturopathe ne pratique aucun diagnostic, il ne soigne pas, il ne guérit pas de pathologie, il ne répond pas à une liste de troubles, symptômes ou maladies, il ne donne pas de traitement… tout cela étant du ressort des médecines conventionnelles classiques dit « allopathiques ».

Logo FENA Fédération Française de Naturopathie annuaire de naturopathes
Logo ISUPNAT
Logo de l'OMNES annuaire de naturopathes

Autres définitions... ce qu'ils disent de la naturopathie

 

D’après l’OMS - Organisation Mondiale de la Santé – la naturopathie est une "médecine traditionnelle" comme la médecine chinoise ou la médecine ayurvédique.

​

D’après l’union Européenne, la naturopathie se classe parmi les "médecines non conventionnelles".

​

Et en France...

D’après la FENA - Fédération Française des écoles de Naturopathie (la plus ancienne fédération de naturopathie en France) - qui régule et uniformise les formations des différentes écoles de naturopathie :  « La naturopathie vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu ainsi qu’à aider l’organisme à s’auto-régénérer grâce à des moyens naturels… la naturopathie enseigne les lois de la prévention-santé et de l’hygiène de vie. Elle fait appel aux éléments naturels et aux compétences du professionnel naturopathe. »

La FÉNA est membre de la World Naturopathic Federation, la fédération mondiale de Naturopathie, qui travaille en lien avec l’OMS. A ce jour elle reconnait 8 écoles de qualité en France.

Lien vers le site de LA FENA

​

L’ISUPNAT où j'ai fait ma formation de naturopathe est une des 8 écoles reconnues par la FENA. Sur son site on peut lire :

«          La naturopathie n’est pas encore reconnue par les Pouvoirs Publics et est souvent présentée comme une « médecine alternative », « une thérapie alternative » « des méthodes de soins naturelles » ou encore « médecine de guérison des symptômes par des techniques naturelles », ce qui n’est pas le cas.

Il n’en demeure pas moins que les évènements sanitaires et sociétaux font aspirer le grand public à plus d’authenticité dans nos modes de vie. Une prise de conscience écologique fait émerger le besoin de s’ancrer dans une nouvelle façon de vivre. La population se tourne de plus en plus vers les médecines dites « non conventionnelles » à l’image de la naturopathie.

Certains pays de l’Union Européenne ont réalisé de grandes avancées par la mise en place d’une réglementation propre à la naturopathie apportant plus de clarté et une véritable reconnaissance de cette approche globale. L’engouement est tel que, désormais, certaines assurances privées et complémentaires santé abordent le remboursement et la prise en charge des consultations naturopathiques. Il est maintenant évident que la pratique de la naturopathie vise à se renforcer dans les années qui viennent pour prendre toute sa place dans le domaine de la santé. La future légitimation incontournable, par les services de l’Etat, permettra de renforcer encore le statut de naturopathe.      »

Lien vers le site de l'ISUPNAT

bottom of page