Ah, la ménopause !
Dans nos sociétés occidentales, la ménopause est souvent vue comme la fin de quelque chose ou le début de la fin...
Mais ce n'est pas la cas partout ! En orient, la ménopause est un passage, certes obligé, mais un passage vers une vie plus libre, moins contraignante et bien souvent plus épanouissante personnellement. On parle là-bas de deuxième printemps !
Avec la naturopathie, je serai ravie de vous accompagner lors de ce passage, afin de le rendre plus doux, moins déprimant et surtout tourné vers le soleil et la liberté !


Ménopause : garder l'équilibre
(poids, stress, sommeil, hormones...)
Au moment de la ménopause (en moyenne vers 51 ans), le corps subit un véritable bouleversement intérieur, un tsunami hormonal comparable à celui de la puberté.
Et c'est vrai que l'équilibre hormonal des années de fertilité semble s'effondrer d'un seul coup. Retrouver une nouvelle stabilité est parfois long et fatiguant. C'est la péri-ménopause. On peut alors observer des signes désagréables tels que changement du cycle menstruel, bouffées de chaleur, prise de poids, irritabilité, sécheresse vaginale, troubles du sommeil, sensibilité des seins, baisse de la libido...
La ménopause se prépare !
On l'entend rarement (voir jamais) mais la ménopause se prépare !
Prenez soin de vous le plus tôt possible ! Mais il n'est jamais trop tard non plus. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour vieillir sereinement et surtout en bonne santé.
Ménopause et naturopathie
La naturopathie est un excellent moyen de préparer sa ménopause. Votre naturopathe vous donnera des conseils individualisés adaptés à votre personnalité, votre terrain, votre rythme de vie.

Mangez-vous assez de protéines ?
Les protéines sont un assemblage d'acides aminés. Lorsque vous digérez vos protéines, vous les découpez en morceaux de plus en plus petits qui au fur et à mesure de la digestion se divisent finalement en acides aminés. Ce sont ces acides aminés qui servent ensuite de briques pour la construction de votre structure osseuse, de vos muscles, de vos hormones, de vos enzymes digestives... Ils ont un rôle essentiel dans chaque cellule du corps humain et constituent la masse la plus importante de votre corps, après l'eau.
Si vous ne mangez pas assez de protéines, vous comprenez que c'est tout votre métabolisme qui est affecté !
Lors du passage de la ménopause, veillez à manger suffisamment de protéines animales (viande, poisson oeufs...) ou végétales (quinoa, sarrasin...) pour que votre corps puisse fonctionner avec toutes les briques dont il a besoin.