top of page

Femmes et Santé : endométriose et autres maladies liées au cycle menstruel


Demain 8 mars c’est la journée internationale des droits des femmes. En tant que naturopathe, je voudrais mettre en lumière l'importance de comprendre et de soutenir la santé féminine, tout en abordant un trouble qui touche de nombreuses femmes à travers le monde : l’endométriose.

trois femmes ménopausées riant et jardinant au soleil avec plein de plantes autour d'elles
Image Wix - Femmes jardnant

Santé des femmes : endométriose, adénomyose et autres maladies liées au cycle


Le cycle menstruel est un phénomène naturel complexe qui régule la fertilité et influence de nombreux aspects de la santé féminine. Il est composé de différentes phases, chacune étant caractérisée par des changements hormonaux et physiologiques. Comprendre ces phases et écouter les signaux que le corps envoie peut aider les femmes à mieux gérer leur santé reproductive et globale.


Cependant, pour certaines femmes, le cycle menstruel peut être accompagné de douleurs intenses et de symptômes invalidants. Il peut s’agir d’un simple syndrome prémenstruel mais aussi d’une maladie plus difficile à déceler comme dans mon cas l'adénomyose que l’on vient de me diagnostiquer à 52 ans ! Mais dans tous les cas, avoir mal n'est pas normal ni une fatalité !


L’adénomyose est une forme d’endométriose. Le tissu similaire à la muqueuse de l'utérus se développe alors en dehors de l'utérus (endométriose) ou sur le muscle utérin (adénomyose), provoquant des douleurs pelviennes sévères, des saignements abondants et parfois même l'infertilité. Ces maladies – comme également le SOPK, les fibromes utérins… - affectent des millions de femmes dans le monde, mais reste souvent mal diagnostiquée ou sous-diagnostiquée.


L'approche naturelle de la naturopathie pour soulager ces maladies


En tant que naturopathe, mon approche pour soutenir les femmes atteintes de syndrome prémenstruel ou de maladies liées au cycle, repose sur une combinaison de thérapies naturelles et de changements de mode de vie. Cela peut inclure une alimentation anti-inflammatoire riche en fruits, légumes et aliments riches en oméga-3, la gestion du stress par des techniques telles que la méditation et le yoga, ainsi que l'utilisation de plantes médicinales ayant des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.


Il est également crucial d'encourager les femmes à être à l'écoute de leur corps et à rechercher un soutien médical approprié dès les premiers signes de symptômes menstruels anormaux. Avoir mal au moment de ses règles n'est pas normal ! Un diagnostic précoce et une prise en charge holistique peuvent aider à atténuer les symptômes de ces maladies et à améliorer la qualité de vie des femmes affectées.


Belle journée à toutes les femmes !

 



Douleurs au moment des règles ? Venez prendre soin de vous avec la naturopathie. Je vous offre 20 minutes d’échange gratuit par téléphone pour parler de vous ! Réserver votre créneau par ICI




コメント


bottom of page