top of page

L'utilité de la transpiration pour une peau en bonne santé

Je souhaite aborder aujourd’hui un sujet essentiel pour notre bien-être : la transpiration. Elle est souvent perçue comme une gêne, mais en réalité la transpiration joue un rôle crucial dans le maintien de notre santé. Découvrons ensemble pourquoi et comment en tirer profit.


les rayons du soleil transperçant l'éolienne Bollée au parc du Moulin à Tan à Sens
Bien transpirer pour une peau en bonne santé

La peau : un émonctoire secondaire


Notre corps dispose de plusieurs émonctoires (ie organe excréteur ; par exemple foie, reins, poumons, intestins, peau) qui sont des organes responsables de l'élimination des toxines. La peau, notre plus grand organe, est un émonctoire secondaire, principalement via la transpiration. Transpirer permet d’éliminer des déchets métaboliques et des toxines, contribuant ainsi à purifier notre organisme.


Une peau en bonne santé pour une transpiration efficace


Une bonne transpiration est synonyme de peau en bonne santé. Lorsqu'elle fonctionne bien, la peau aide non seulement à réguler la température corporelle, mais elle participe aussi activement à l’élimination des toxines via les glandes sudoripares et les glandes sébacées. Une peau obstruée ou mal entretenue peut entraver ce processus naturel, ce qui peut avoir des répercussions sur notre bien-être général.

 

D’ailleurs, une transpiration efficace sur un corps en bonne santé n’a pas d’odeur forte ! Une odeur âcre est plutôt synonyme de mauvaises éliminations des toxines. Cela peut indiquer un déséquilibre interne ou des habitudes de vie nécessitant des ajustements, comme une alimentation plus saine, une meilleure hydratation, et des pratiques de détoxification régulières.


Réguler la température corporelle


En plus de ses fonctions détoxifiantes, la transpiration joue un rôle clé dans la régulation de la température corporelle. Ce mécanisme est particulièrement important à l'approche de l'été, lorsque les températures augmentent. Bien transpirer permet de maintenir notre corps à une température stable, évitant ainsi les coups de chaleur et autres désagréments liés à la chaleur excessive. Dans les années à venir une bonne transpiration à tout âge nous permettra de mieux supporter le dérèglement climatique !


Entretenir sa peau pour une transpiration optimale

 

Il est essentiel d'entretenir sa peau pour garantir une transpiration efficace toute l’année et ainsi passer un été serein malgré la hausse des températures. Voici 3 conseils pratiques pour vous aider à optimiser ce processus naturel :

 

1.     Le brossage à sec


Le brossage à sec est une technique simple mais extrêmement efficace pour relancer l'activité des glandes sudoripares et sébacées. En stimulant la circulation sanguine et lymphatique, il aide à éliminer les cellules mortes et à désobstruer les pores. Voici comment pratiquer le brossage à sec :

  • Utilisez une brosse à poils naturels : choisissez une brosse douce mais ferme.

  • Effectuez des mouvements circulaires : commencez par les pieds et remontez vers le cœur.

  • Faites-le avant la douche : pratiquez le brossage à sec quotidiennement avant de prendre votre douche pour maximiser ses bienfaits.


2.     L'intérêt du sauna


Le sauna est un excellent complément au brossage à sec pour stimuler la transpiration. La chaleur intense du sauna ouvre les pores et encourage une sudation profonde, favorisant ainsi l’élimination des toxines. Mais attention il ne se pratique que si votre peau transpire déjà naturellement « de partout », sinon continuer le brossage à sec ! Voici quelques bienfaits du sauna pour la peau et l’organisme :

 

  • Epuration lymphatique et sanguine : le sauna améliore la circulation lymphatique et sanguine, aidant à purifier le sang et à renforcer le système immunitaire.

  • Nettoyage en profondeur : la transpiration abondante permet de nettoyer les pores en profondeur, contribuant à une peau plus claire et plus saine en complément du hammam.

  • Régulation de la température corporelle : le sauna aide à entraîner votre corps à mieux gérer les variations de température, ce qui est particulièrement bénéfique en été.

  • Relaxation et bien-être : le sauna aide également à réduire le stress et à détendre les muscles, ce qui est bénéfique pour la santé globale.


Pour plus d’informations concernant le sauna, prenez rendez-vous avec votre naturopathe préférée pour connaître les contre indications et obtenir le protocole détaillé à respecter impérativement pour une bonne pratique.

3.     Hydrater et nourrir sa peau de l’intérieur et de l’extérieur


En complément et comme toujours, il est important de bien s’hydrater par un apport hydrique d’au moins 1.5 litre d’eau par jour. Hydrater et nourrir sa peau de l’extérieur est également essentiel pour l’aider à remplir son rôle d’émonctoire et à supporter les agressions extérieures (soleil, pollution, produits cosmétiques de mauvaise qualité…). Je vous conseille d’adopter un rituel journalier en 3 étapes : nettoyer / hydrater / nourrir, avec des produits cosmétiques naturels de qualité comme ceux de la marque Dr Hauschka dont je suis partenaire.


Conclusion


La transpiration est un processus naturel vital pour notre santé. En prenant soin de notre peau tout au long de l’année avec des produits naturels et par des techniques comme le brossage à sec et l’utilisation régulière du sauna, nous pouvons optimiser ce processus et améliorer notre bien-être général. De plus, bien transpirer permet de réguler efficacement notre température corporelle, ce qui est particulièrement important aux abords de l'été.

 

Prenez soin de vous et de votre peau

 

Avec bienveillance,

Laure Depreux, Naturopathe Sens


Naturopathe Partenaire Dr Hauschka
Le code LD1403 offre 10% de remise sur votre première commande sur le site internet https://www.drhauschka.fr/ et à la Maison de soins Dr. Hauschka à Paris, 39 rue de Charonne dans le 11e.

Besoin de conseils adaptés ? Envie d'en savoir plus ? Je vous offre 20 minutes d'échange téléphonique gratuit. Prenez rendez-vous par SMS au 06.40.87.85.84

 



Comments


bottom of page