top of page

Mon petit déjeuner santé, c'est sacré !

Dernière mise à jour : 23 janv.

Le petit déjeuner "à la française" avec une bonne tartine de baguette croustillante, recouverte de beurre-confiture, un croissant, un pain au chocolat... le tout arrosé d'un bon café au lait fumant et d'un jus d'orange pressé...

C'est le petit déjeuner idéal pour beaucoup de gens et il est parfois difficile de changer cette habitude. Car malheureusement ce n'est pas le petit déjeuner SANTE idéal pour démarrer la journée en gardant un bon niveau d'énergie jusqu'au soir...


En effet, une idée reçue encore tenace dans nos esprits est "je dois manger sucré en me levant pour avoir de l'énergie rapidement". C'est totalement faux car si vous mangez sucré le matin, vous provoquez un pic de glycémie (sécrétion d'insuline pour digérer les sucres ingérés) qui provoquera mathématiquement quelques heures plus tard une crise plus ou moins forte d'hypoglycémie c'est dire un coup de barre qui vous incitera à manger à nouveau du sucre... et le cercle vicieux est enclenché !


Il n'y a pas de petit déjeuner parfait car le plus important en vous levant est de vous écouter vraiment.


Mangez uniquement si vous avez faim (et non pas par gourmandise !), en privilégiant plutôt les aliments protéinés, salés, avec de bonnes graisses et en quantité adaptée à votre besoin du jour et votre tempérament. Car nous ne digérons pas tous de la même manière, nous avons chacun une héritage génétique différent et une façon de vivre spécifique = c'est notre tempérament.


Voici donc quelques idées de petit déjeuner. Testez-les.


Si vous ne savez pas pour lequel opter, prenez rendez-vous avec votre naturopathe préférée qui déterminera votre tempérament et établira avec vous le petit déjeuner qui vous convient.


Enfin, dernier conseil et pas le moindre, MASTIQUEZ MASTIQUEZ MASTIQUEZ !!! Je vous rappelle que votre estomac - comme les poules - n'a pas encore de dent ! Vous devez donc MASTIQUER jusqu'à ce que votre bouchée soit réduite en bouillie avant de l'avaler ! Tout votre tube digestif vous remerciera !




“ Je suis nauséeux(se) quand je me lève, je n'ai pas faim ”

Première option : ne mangez pas !


Vous n'avez peut être pas fini de digérer votre diner de la veille (était-il trop copieux ?) alors ne surchargez pas votre organisme en lui apportant à nouveau des aliments. Et vous verrez, vous n'aurez pas pour autant un coup de barre dans la matinée, bien au contraire, car l'énergie non utilisée pour la digestion sera conservée pour vos muscles et votre cerveau et vous n'en serez que plus performant ! Alors nauséeux ou simplement pas affamé, testez le repos digestif en ne prenant pas de petit déjeuner et non seulement vous survivrez 😂 mais vous gagnerez en efficacité ! Autre avantage, vous bénéficierez d'un temps précieux pour préparer les enfants, votre prochain déjeuner... ou pour rester quelques minutes supplémentaires au chaud sous la couette ;-)...


PS : le repos digestif appelé parfois "jeûne intermittent" permet au corps de disposer d'une plage horaire quotidienne allant de 13 à 16h qui lui permet de se régénérer, se désenflammer, se détoxiquer... ça lui fait du bien !



“ Je suis pressé(e) ”

Deuxième option : manger léger


Si vous êtes pressé, le plus rapide est de ne pas manger 😉 mais si vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez opter pour :

  1. du pain complet artisanal bio avec des farines anciennes et garanti 100% levain ou du pain sans gluten (sarrasin ou autre) ou de "Pain des Fleurs" (tartines craquantes sans gluten en magasin bio) ... accompagné de purée d'amandes, purée de sésame, d'une noisette de bon beurre cru de qualité artisanale, de ghee (le beurre ayurvédique pour ceux qui connaissent), de houmous ou guacamole faits maison...

  2. un fruit de saison accompagné d'une poignée d'oléagineux : amandes réhydratées (depuis la veille) sans la peau, noisettes, noix de Grenoble, noix de cajou, noix du Brésil (3 max par jour)... cette option peut d'ailleurs être prise vers 10h si vous avez faim à cette heure-ci plutôt qu'au saut du lit


PS : et si vous aimez le pain grillé, attention à ne pas trop le faire trop colorer car le "grillé" est en réalité une réaction chimique qui déstructure les sucres et les acides aminés du pain et les rend indigestes voir cancérigènes selon l'OMS (réaction de Maillard)



“ Mon petit-déj c'est sacré ! C'est un moment de partage ”

Troisième option : manger salé, c'est mon petit déjeuner santé !

Si vous aimez le petit déjeuner :

  1. parce que c'est un moment convivial en famille,

  2. ou si vous avez une faiblesse au niveau de la thyroïde,

  3. ...

=> il est effectivement plus opportun de manger salé le matin car notre corps a besoin de protéines pour se mettre en route correctement car il secrète au réveil toute une série d'hormones qui ont besoin d'acides aminés (les petites briques qui forment les protéines) pour se construire. Obligation principale : choisissez des produits de qualité !!!

  1. un ou deux œufs au plat ou à la coque ou mollet - attention préférez les œuf bio de poules élevées en plein air ou encore les œufs de la filière "bleu-blanc-cœur" - dont les poules sont élevées aux graines de lin - donc encore plus riches en omégas 3, accompagnés si besoin d'une tartine de pain comme indiqué plus haut et pourquoi pas de temps en temps d'un morceau de jambon artisanal ou d'un morceau de fromage au lait cru artisanal (préférez chèvre ou brebis)...

  2. un avocat agrémenté d'un filet de citron, de purée d'oléagineux (amandes, sésame), de tapenade, de tartare d'algues, de houmous, de quelques fruits rouges (surgelés si hors saison)...


PS : les œufs sont une excellente source de protéines et d'omégas 3 à condition que le jaune reste coulant voir cru et que le blanc soit bien cuit.



" Je ne suis pas capable de manger salé le matin "

Quatrième option : le "gloubi-boulga" ou MIAM ô fruits de France Guillain


Si tel est le cas, testez le fameux MIAM ô fruits ! France Guillain est une diététicienne reconnue qui a inventé cette recette pour ses voyages en voilier avec sa famille. La recette est savamment pensée et vérifiée pour établir un repas équilibré, copieux, régénérant cellulaire avec des produits simples, crus et facile à préparer. Pour cela vous aurez besoin d'une 1/2 banane (idéalement bien mûre c'est à dire avec des tâches noires car elle contiendra moins d'amidon et ses vitamines seront plus disponibles), de graines de lin et sésame + autres graines au choix, d'huile de colza ou lin, d'un 1/2 jus de citron et de fruits de saison. Vous trouverez ici la recette originelle du MIAM.



"Je veux me faire plaisir ! "

Cinquième option : ce que vous voulez !!!

Et oui, en naturo, on n'oublie pas la notion de plaisir ☺ !

Alors n'exagérez quand même pas hein !

Mais si une fois tous les 36 du mois vous mangez une viennoiserie que votre gentille moitié a été acheté pour vous chez le boulanger du coin et qu'elle est servie avec amour et tendresse, alors n'hésitez pas et manger-la sans culpabilité ! Et si c'est vous qui l'avez acheté, privilégiez évidemment l'artisan que vous connaissez bien et qui travaille avec des matières premières de qualité.



 

Et côté boisson ?


Le café est un aliment controversé, les avis scientifiques sont très partagés sur le sujet. Certains l'appellent "faux aliment" au même titre que le chocolat, le thé (surtout le noir) et l'alcool car il consommerait plus d'énergie qu'il n'en apporte. D'autres le recommandent pour ses vertus cardiaques.


Mon humble avis est le suivant : prenez-en 2 ou 3 tasses par jour maximum, uniquement dans la matinée et plutôt en dehors des repas. En effet, pris avec des aliments solides, il empêcherait la bonne assimilation des nutriments.


Idem pour le thé, privilégiez le thé vert et plutôt en dehors des repas.


Le lait n'est pas digeste pour la majeur partie d'entre nous car la lactase, enzyme qui digère le lactose dans nos intestins, n'est plus produite aux alentours de 7 ans chez la majorité de la population mondiale.


Le jus d'orange ou de fruits est à bannir car il est un concentré de sucres sans les fibres qui provoquera un pic de de glycémie et donc le fameux coup de pompe ensuite. Préférez un fruit entier à croquer.


Optez plutôt pour de l'eau tout simplement (à température ambiante ou tiède, aromatisée avec des feuilles de menthe ou une tranche de citron...) ou une tisane adaptée à votre tempérament ou bien un jus de légumes qui vous apportera une bonne dose de vitamines et minéraux pour démarrer la journée !

 


Pour des conseils personnalisés prenez rendez-vous avec votre naturopathe préférée. Ces conseils ne remplacent pas une consultation médicale si nécessaire. Un bon naturopathe ne vous demandera jamais d’arrêter un traitement en cours, il ne soigne pas et ne donne pas de traitement.


176 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page