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Mes pâtes à tarte faites maison

C'est pas très sorcier de faire une pâte à tarte (même pour celles et ceux qui prétendent être des "quiches" en cuisine 🤣 ) alors on s'y met parce que les partes à tartes industrielles c'est quand même pas génial !! Regardez leur liste d'ingrédients et on en reparle... additifs, arômes, colorants, mauvaises graisses… et aussi leur prix ! Vous n’aurez plus aucune d’excuse pour la réaliser vous-même, c’est simplissime et hyper économique !




L'avantage du "fait maison" est que l'on peut mixer les farines, varier les proportions et donc les goûts et s'adapter aux éventuelles intolérances de certains.


Et suite à mes articles sur le gluten, il me paraissait assez évident de vous partager la recette ou plus exactement LES recettes de pâte à tarte sans gluten que j’ai découvertes, avec une infinité de combinaisons possibles (regardez sur internet !).


Liste d'ingrédients "classiques"


Si vous n’avez pas de maladie cœliaque, remplacez tout simplement la farine de blé par celle de petit épeautre (contient très peu de gluten et beaucoup plus digeste)


  • 250 g de farine de petit épeautre

  • 125 g de « gras » : je conseille plutôt du ghee, de la graisse de coco désodorisée ou non, de la purée d’amandes blanches… ou environ 4 ou 5 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • + ou - 50 ml d'eau froide selon la consistance de la pâte

  • 1 pincée de sel

  • (un peu de sucre pour une version sucrée)



Autres idées


Si vous ne voulez pas utiliser de petit épeautre (maladie cœliaque) ou si vous voulez varier les goûts et les saveurs, faites vos propres « mix » de farines sans gluten !


Voici une recette de pâte à tarte sans gluten avec des variations de farines :


  • 50 g de graines de lin mixées à faire gonfler dans 60 ml d’eau (rôle de liant)

  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • 50 g de crème végétale ou purée d’oléagineux

  • + ou – 50 ml d’eau froide

  • Et un mix de 250 g de farines comme par exemple,

    • 130 g de flocons d’avoine moulus + 50 g de farine de sarrasin + 70 g de poudre d’amandes auxquels vous ajouterez ¼ de cuillère à café de bicarbonate de sodium, 1 pincée de sel (+ sucre pour version sucrée)

    • J’aime bien aussi 100 g farine de riz + 100 g flocons d’avoine moulus + 50 g farine de châtaigne

    • Ou encore 100 g farine de riz + 100 g farine de millet (saveur douce et sucrée) + 50 g fécule de maïs ou de pomme de terre

Mélangez les éléments secs ensembles puis verser les liquides puis le mélange graines de lin + eau. Agglomérer à la main. Faire une boule, sans trop la travailler. Si elle s’émiette, remettre de l’eau. Puis laisser reposer la pâte 10 minutes au réfrigérateur pour l’étaler plus facilement.



 

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